
Rubus idaeus fruit water, prunus amygdalus dulcis oil, label, pictrogramme … pas facile de s'y retrouver avec toutes les informations que l’on retrouve sur une boîte ou un flacon !
Dans cet article, nous allons vous guider pour mieux comprendre la composition et les valeurs d’un produit de beauté.
1. Pourquoi est-il important de connaître la composition et les valeurs de ses cosmétiques ?
Pour sa santé : on entend régulièrement des études qui informent qu’un ingrédient va être interdit car il a été constaté qu’il peut être à l’origine du cancer du sein ou des troubles de la fertilité. Connaître ses soins, c’est prendre soin de son corps et de sa santé, en évitant d’utiliser des produits contenant des perturbateurs endocriniens ou des substances potentiellement dangereuses.
Pour l’environnement : certains ingrédients sont très polluants en raison de procédés d’extractions non-propres ou des traitements toxiques. Par exemple, la matière première des silicones est naturelle. Mais elle subissent énormément de traitements chimiques qui rendent l’ingrédient synthétique. Non nocives pour notre santé, les silicones sont cependant très polluantes pour les océans et mettent des siècles à se dégrader.
Pour nos commerçants locaux et français : le décryptage de ses cosmétiques passe également par l’origine du produit, sa production et son élaboration. Ainsi, vous pourrez faire le choix de soutenir une entreprise locale et/ou française.
Pour notre porte-monnaie : en connaissant votre soin, vous saurez ce qu’il vaut. Un soin élaboré composé de matières nobles et un produit conventionnel gorgé d’eau ne peuvent pas avoir le même prix. Afin de connaître le prix juste de vos soins, il faut en apprendre + sur les marques et leurs soins.

2. LE DÉCRYPTAGE DU SOIN
Les Labels
COSMEBIO ET ECOCERT – Chez Dermaclay, tous nos produits sont contrôlés et certifiés par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT Cosmétique Bio, disponible sur : www.cosmetiques.ecocert.com
Ils ont été élaborés avec le cahier des charges et répondent tous à la charte COSMEBIO.

La Charte Cosmébio a été créée en 2002, pour accompagner le développement du marché, pallier l’absence de réglementation et lutter contre le greenwashing. Cette création est née d’un regroupement de laboratoires cosmétiques, dont Dermaclay, pour élaborer une Charte visant à poser les fondements d’une cosmétique naturelle et écologique faisant appel à des produits issus de l’agriculture biologique et évitant l’utilisation des ingrédients tels que les silicones, le phénoxyéthanol, les parabènes…
Ces 2 labels assurent ainsi nos soins sur leur degré de naturalité et d’excellence. Bio et naturel, ils sont également dépourvus d’une liste importante de soins controversés et dangereux pour la santé et/ou l’environnement.
Les garanties du Label Bio :
check_box SANS colorant, NI parfum de synthèse
check_box SANS OGM
check_box SANS sels d’aluminium
check_box SANS nanoparticules
check_box SANS silicone
check_box Minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle
check_box Minimum 10 % d'ingrédients issus de l’agriculture bio
Chez Dermaclay nous proposons des produits qui vont au-delà des exigences du bio car nous avons :
• Jusqu’à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle ( au lieu de 95 % requis)
• Jusqu’à 97 % d’ingrédients issus de l’agriculture bio ( au lieu de 10% demandé)
• Une fabrication Française
• Des shampooings sans sulfate
• Des formules vegan ( + de 95% du catalogue)
• Des formules non-comédogène
Les %
Chez Dermaclay, la transparence est une valeur au cœur de nos préoccupations car nous estimons que nos clients ont besoin de savoir de quoi sont composés leurs soins de beauté.
Ainsi, nous mettons en avant les % de nos ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, car nous en sommes fiers.
La liste INCI
La phase la + importante du décryptage, celle de la liste INCI.
Mais kesako ? La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) se trouve sur tous nos produits pour le respect de la transparence. Elle est composée de tous les ingrédients présents dans la formulation du soin.
MAIS COMMENT LA DÉCHIFFRER?
« Chez Dermaclay nos INCI ne sont pas cachés sous la boite ou écrit en tout petit. »
1. La langue : Vous l’aurez remarqué, la liste INCI est en anglais ou en latin. Pourquoi ? pour faciliter sa lecture dans le monde puisque la liste est universelle.
2. L’ordre des ingrédients : La liste des composants est présentée dans l’ordre décroissant: le 1er ingrédient est celui le + présent dans votre cosmétique.
3. Les *** : Les astérisques sont importants car ils permettent de mettre en lumière les ingrédients d’origine biologique du produit.
4. Les ingrédients : Le décryptage des ingrédients nécessite de la patience et aussi beaucoup de recherches. Certains éléments peuvent vous aider. Par exemple à la fin de certains fruits ou plantes, nous retrouvons les mots OIL, WATER, FRUIT EXTRACT. Cela indique que l’ingrédient est sous forme d’huile, d’eau florale ou d’extrait et qu’il est non transformé.
Exemple : COCOS NUCIFERA OIL, c’est de l’huile de coco avec toutes ses propriétés : Protectrice, adoucissante, antioxydante et très nourrissante. COCO CAPRYLATE CAPRATE : c’est un dérivé d’huile de coco, c’est-à-dire qui ne contient plus ses propriétés nourrissantes. Son action est de limiter la déshydratation, faciliter l’étalement sur la peau et de l’assouplir.

Également, Dermaclay met entre parenthèses le nom du fruit. Par exemple, dans notre Fluide Matifiant, nous avons de l’eau cellulaire de pulpe de framboise. Son nom INCI est RUBUS IDAEUS FRUIT WATER. Nous avons décidé de rajouter entre parenthèses RASPBERRY afin de guider + facilement nos clients dans la compréhension de la liste INCI.
3. Les sites et applications pour vous accompagner
Nous savons que le chemin est long et qu’il faut s'armer de patience et prendre le temps d'apprendre et de rechercher chaque ingrédient.
Les sites et applications
Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés et applications comme InciBeauty ou Lavéritésurlescosmétiques.com qui décryptent vos ingrédients et vos cosmétiques.
Nous vous conseillons également une application indépendante qui analyse les cosmétiques où Dermaclay est référencé : Mireille du compte Instagram @mireille.app en collaboration avec La Petite Gaby et Kaïna de Composcan (l’ancêtre de Mireille).
Mais croisez bien vos recherches, car on peut toujours rencontrer des erreurs.
Ensuite, il suffit d'apprendre les ingrédients pour distinguer les bons des mauvais. Vous pouvez créer un tableau avec un code couleur pour classer les ingrédients naturels, synthétiques, bons ou mauvais …
Les marques
Les marques vous veulent du bien aussi ! N’hésitez pas à demander directement aux marques des renseignements sur leurs soins, leurs valeurs, leurs labels …
Chez Dermaclay, marque indépendante depuis 25 ans, la transparence est au cœur de nos valeurs.
Besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous et rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour en apprendre + sur le naturel et le BIO !